Marseille - Droit au Sud !
Porteur du projet : Institut Les Mouettes Montant financé : 2000€ Année : 2025 Date : Du 4 au 7 avril 2025 Lieu de réalisation : Eurométropole de Strasbourg Site internet : https://enfance.fvdp.org/institut-les-mouettes-67/Objectif
Découverte culturelle, apaisement, inclusion sociale, pédagogie, autonomie :
– Vivre un temps de vacances en respectant le rythme de chacun et ainsi animer le concept de l’école inclusive dans tous les sens du terme.
– Offrir la possibilité à des jeunes issus de milieux précaire de pouvoir découvrir une autre région.
– Favoriser les apprentissages de la citoyenneté, du vivre ensemble dans le respect de la différence : provoquer la rencontre et l’échange par le partage d’activité et la vie collective.
– Développer la curiosité en s’ouvrant sur le monde qui les entoure hors l’Institut, la vie de leur quartier par la découverte du patrimoine culturel régional, randonnée, musée, plaisirs balnéaires.
– Autonomie et responsabilisation des jeunes : réunion en amont du séjour pour son organisation avec partie prenante de l’envie et de l’avis des jeunes : prise de décision sur le déroulement du séjour, vie quotidienne et espace de liberté de chacun.
– Ouverture de la structure en lien avec la vie locale par l’échange et la rencontre par discussion avec habitants, interaction lors des marchés, manifestations locales telles que les marchés par exemple.
– Sensibiliser à l’éco-citoyenneté en favorisant un choix de déplacements en transport collectifs et un hébergement en centre-ville évitant un impact carbone trop élevé.
Descriptif du projet et des bénéficiaires
Séjour découverte de 4 jours à Marseille pour 6 jeunes entre 11 et 15 ans.
Pourquoi emmener les strasbourgeois à Marseille ? La cité phocéenne allie culture, patrimoine, football et découverte balnéaire. En 2021 l’INSEE dans une étude indiquait qu’un enfant sur dix ne part pas en vacances pour des raisons financières ; les jeunes de l’Institut en sont encore plus touchés du fait de leur vulnérabilité sociale, psychique et éducative.
Au programme :
– Le Foot et l’OM, pilier de la culture populaire : élargir leur horizon ; offrir à des jeunes une soirée autour d’un sujet qui les passionne ; rendre accessible un évènement pour lequel ils en sont exclus du fait de leur précarité sociale et culturelle, partager un moment de ferveur populaire ; apprendre à gérer son excitation ; se créer de souvenirs communs.
– MUCEM et Grotte Cosquer : les musées sont perçus comme des institutions piliers de la culture souvent rebutant pour notre public (difficulté d’accès au savoir, manque de stimulation, code social à respecter), pourtant il s’agit de lieux centraux de rassemblement du savoir et de partage de la culture commune. À travers les expositions temporaires et permanentes autour des civilisations, ils pourront approcher différemment l’art au travers les époques.
– Sortie château d’If et iles du Frioul : prendre le bateau pour une traversée n’est pas anodin en termes de découverte : l’environnement alsacien ne s’y prêtant pas, ce sera une première pour les jeunes ; panorama unique et parallèle avec la culture littéraire actuelle (film Le Comte de Monte Christo).
Présentation du porteur du projet/association
Le DITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) Les Mouettes est un établissement médico-social accueillant 110 enfants de 6 à 20 ans dans le cadre d’une reconnaissance de handicap du fait de difficultés psychiques ou psychologiques entravant gravement leur inclusion et leur insertion. Le passage en dispositif étend l’action à tous les pans de la vie de l’enfant, sa scolarité, son environnement familial, ses espaces de socialisations ou encore son milieu professionnel. À visée soignante, les actions visent l’apaisement des manifestations du trouble de l’enfant et la recherche d’élaboration psychique. Le triptyque éducatif, thérapeutique et pédagogique intervient en interdisciplinarité pour permettre cette évolution de l’enfant et de sa famille.